Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2016

THÉÂTRE AMATEUR DANS LE GARD

DIVA DESTROY de Julien FÉLIX

Mise en scène de Julien FÉLIX  

Création 2016 de la Cie Un Certain Hasard

Vendredi 27 et Samedi 28 mai à 21 h, Dimanche 29 mai à 17h

théâtre amateur, théâtre dans le gard


DISTRIBUTION : Giulia CORRIC, Delphine GALVEZ, Bertrand PITRAS et Alain STIPA.

théâtre amateur,théâtre dans le gardAfin de rompre avec l’amertume de leur quotidien, Bernard, Janine et Mickey décident de participer à DIVA DESTROY, un télé-crochet où la prestation de plus mauvais goût l’emporte. Paillettes, perruques, trahisons et chorégraphies improbables, tous les coups sont permis pour décrocher la victoire finale et échapper, l’instant d’une gloire bien éphémère, au tourbillon de la crise.

théâtre amateur,théâtre dans le gardNos trois candidats savent que la sélection est impitoyable : pas assez DIVA, ou pas assez DESTROY, tous devront se remettre en cause pour répondre aux critères de la compétition. Qui, du supporter de rugby endetté, de la ménagère vivant par procuration ou du voisin jaloux, saura trouver le juste équilibre entre sensibilité, affirmation de soi et ambition ?

Pour sa création, ce spectacle a bénéficié d’un accompagnement du CD 30 de la FNCTA avec la participation du metteur en scène Julien Assemat, dans le cadre du projet « Du chantier à la Scène » soutenu par la Ville de Nîmes.

Ce projet avait pour objectif de permettre à deux troupes fédérées d’inscrire leur travail de création en cours de réalisation, dans un processus pluridisciplinaire plus complet permettant aux membres des compagnies sélectionnées de bénéficier de l’apport de conseils d’un metteur en scène professionnel, de la réalisation d’une création lumière par un régisseur professionnel prenant en compte la scénographie mise en place et de la réalisation de photos en situation de jeu dans de bonnes conditions pour la médiatisation du projet.

théâtre amateur,théâtre dans le gardDeux journées de travail ont été organisées pour la compagnie Un certain Hasard les 30 avril et 7 mai dernier, mettant en présence les comédiens et le metteur en scène de la compagnie avec Julien ASSEMAT, metteur en scène professionnel de la compagnie Le Chien au Croisement. D'une présentation d'une scène en chantier suivie de débats riches en échanges et de mise en pratique, les différents protagonistes ont travaillé collectivement d'arrache-pied pour présenter aujourd'hui leur toute nouvelle création.

Delphine GALVEZ (comédienne Cie Un Certain Hasard) :

théâtre amateur,théâtre dans le gard« Diva Destroy est une création à part entière, écrite, mise en scène et composée par Julien Félix.  Nous avons vu la pièce se construire pas à pas tout au long de l’année. L’aventure s’est accélérée par notre participation au projet " Du chantier à la scène " au Télémac, avec l’accompagnement d’un metteur en scène professionnel, Julien Assemat, mis à disposition par le CD 30. Il nous a apporté son regard extérieur et ses conseils, notamment pour les déplacements sur scène, les astuces pour gagner du temps dans les changements de décor et de costume. Il nous a fait prendre du recul par rapport au jeu d'acteur. Nous avons joué une générale dans des conditions réelles, avec une création lumière par Lucas. Nous avons bénéficié d’un excellent accueil. Merci pour cette magnifique expérience ! »

Bertrand PITRAS (comédien Cie Un Certain Hasard) :

théâtre amateur,théâtre dans le gard« Après 8 mois de travail sous la direction de Julien Felix, la Compagnie "Un certain Hasard" a bénéficié de 2 séances de travail avec le metteur en scène Julien Assemat, dans le cadre du dispositif "Du chantier à la scène". Au terme de ces 2 journées, dont la deuxième consistait en un filage arrêté, suivi d'un filage complet, nous avons pris en compte de nombreuses recommandations et conseils de ce professionnel qu'est Julien. Sa vision avant-gardiste de la mise en scène, dans un contexte de théâtre amateur, nous a été très profitable et ce, tant sur les propositions de déplacements, de décors que d'interprétations. Son intervention, à 3 semaines de la première, a permis de corriger utilement des détails dans le jeu, permettant ainsi de favoriser la fluidité entre chaque scène et la compréhension des intentions propres à chaque personnage. Enfin, ses suggestions en matière d'éclairage se sont avérées pertinentes lors du dernier filage. Merci à l'équipe aux équipes du CD 30 FNCTA et du Télémac ainsi qu’à Julien pour cette organisation et bon vent au théâtre amateur !!! »

Giulia CORRIC (comédienne Cie Un Certain Hasard) :

théâtre amateur,théâtre dans le gard« Un grand merci au CD 30 de la FNCTA d'avoir inclus la nouvelle pièce de notre compagnie, écrite et mise en scène par Julien Félix, au projet "Du chantier à la Scène".  C'est une expérience très enrichissante d'y participer. Une première rencontre avec Julien Assemat pour lui présenter, sous son regard expérimenté, un extrait de " Diva Destroy". Après 8 mois de travail, ça a été notre premier challenge ! Plutôt bien relevé car l'accueil a été chaleureux et nous avons réussi à titiller sa curiosité pour la suite... 2ème étape, se retrouver sur la scène du Télémac pour lui présenter l'intégralité de la pièce avec la présence de Lucas, régisseur lumières, pour réfléchir au plan de feu. De quoi se prendre pour des acteurs professionnels! Un filage arrêté un peu studieux car pas facile pour nous de garder la même énergie entre les coupures et pas facile pour Julien de trouver sur le pouce les suggestions pour apporter de la fluidité aux changements de scènes ou pour canaliser notre jeu. Mais défi relevé car, comme par magie, pendant le filage de l'après-midi on a retrouvé notre énergie de groupe et les suggestions de Julien ont porté leurs fruits. Depuis 3 semaines, on peaufine le travail de cette journée pleine d'émotions. Merci à Julien pour ses conseils, merci à l’équipe du Télémac pour son accueil toujours aussi bienveillant. Vivement vendredi prochain ! »

Souhaitant vous voir nombreux pour découvrir ce projet, accompagné de tous les amoureux et passionnés du théâtre amateur, à très bientôt !

L'équipe du CD 30 FNCTA

 

 

Les commentaires sont fermés.