Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2018

FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR

FESTIVAL INTERGÉNÉRATIONNEL DE THÉÂTRE AMATEUR

LES 25 & 26 MAI 2018

À VERGÈZE au Centre Socioculturel Marcel Pagnol

Sortir à Vergèze, festival de théâtre amateur, théâtre dans le gard

 


Le Centre Socioculturel Marcel Pagnol en partenariat avec un collectif de compagnies de théâtre amateur et le comité départemental FNCTA, organise le tout premier festival intergénérationnel de théâtre amateur, pour un regard croisé entre générations pratiquant du théâtre, avec des mini-stages et pas moins de 6 spectacles produits par des troupes de comédiens amateurs et enthousiastes.

VENDREDI 25 MAI

à 16h : Atelier d’initiation au théâtre pour les seniors avec restitution publique sous forme de lectures théâtralisées

à 19h : Lancement officiel du Festival avec apéritif et grignotage dinatoire

 

à 20h30 : SANS FLEUR NI COURONNE

de Jean-Pierre Martinez sur une mise en scène de Hugo Martin par l’atelier adultes de la Cie des 100 Têtes de Vergèze

Sortir à Vergèze, festival de théâtre amateur, théâtre dans le gardLa crémation de Jean-Luc est prévue à 15h35 précises. Quelques proches assistent à la cérémonie, peu nombreux, car le cher disparu ne laisse pas que de bons souvenirs…

Mais un auteur, dit-on, continue à vivre à travers ses œuvres. Et si ces funérailles s'avéraient être sa meilleure comédie ?

 

 

SAMEDI 26 MAI

à 10h : Atelier d’initiation au théâtre pour les enfants (du CE2 au CM2) avec restitution publique sous forme de petit spectacle

à 12h30 : LES PETITES TERREURS

création collective sur une mise en scène d’Inès Lahlou
par l’atelier enfants de la Cie des 100 Têtes de Vergèze

Les enfants ça aiment se chamailler. Mais quand des petites terreurs s’en mêlent, s’en est trop !

 

à 15h : ALORS, EN FAIT, C’EST L’HISTOIRE DE…

création collective sur une mise en scène d’Inès Lahlou
par l’atelier adolescents de la Cie des 100 Têtes de Vergèze

Trois aventurières partent à la recherche de Michael Jackson, la rock star célèbre qui n’aurait disparu, mais vont se retrouver face à une singulière histoire d’héritage…

 

à 16h15 : HUIT FEMMES

de Robert Thomas
sur une mise en scène de Hugo Martin
par l’atelier adultes de la Cie des 100 Têtes de Vergèze

Sortir à Vergèze, festival de théâtre amateur, théâtre dans le gardUne grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos.

Autour de lui, huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle ? Et pourquoi ?

Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations…

à 18h : DU FROMAGE BLANC DANS L’ESCALIER

de Grégoire Aubert
sur une mise en scène de Grégoire Aubert
par la Cie Batifoll de Boissières

sortir à vergèze,festival de théâtre amateur,théâtre dans le gard1935 : André Guérini dit Dédé la tombe règne sur la ville. Son cabaret La fleur du port est la plaque tournante d’activités criminelles moins reluisantes. En bon parrain local, Dédé s’est acoquiné avec Francis Fabiani, homme de pouvoir en passe de gagner la mairie de Marseille. Il s’inscrit dans la mouvance antisémite de l’époque.

Dans cet univers très machiste, le féminisme par ailleurs s’impose déjà comme combat politique. Alors que les femmes ne sont pas autorisées à porter l’uniforme, deux apprenties détectives, Rosemarie et Clémence, entendent prouver qu’elles auraient toute leur place au sein de la police.

En se mettant sur la piste de Dédé la tombe, elles seront vite dépassées par la duplicité sombre et sans pitié de la pègre. Complot, drogue, prostitution, meurtres… Qui sortira vivant de cette enquête ?

à 20h30 : CUISINE ET DÉPENDANCES

d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
avec le regard extérieur de Marion Jouandon
par la Cie Fête et Cause de Vergèze

Sortir à Vergèze, festival de théâtre amateur, théâtre dans le gardLa soirée s’annonce superbe. Jacques et Martine accueillent Charlotte et son mari, de vieux amis, perdus de vue depuis 10 ans. En l’honneur de ce dernier, devenu une star de télé, ils organisent un dîner auquel sont conviés Georges, un autre ami, Fred le frère de Martine et sa copine Marylin.

Si l’on rajoute une louche de vieux sentiments, une cuillérée de regrets, un soupçon de ressentiments et une pincée de poker on obtient un repas très salé, une véritable soupe sentimentale et une vision saignante du couple.

Mais c’est dans la cuisine que la pièce se joue, où les convives se livrent, se plaignent et s’expliquent…

Téléchargez le programme du Festival en cliquant sur le lien suivant : Programme Festival Vergèze du 25&26.05.2018.pdf

Tarif : 3 € pour les spectacles du vendredi à 20h30 et du samedi à 18h et à 20h30. Les autres spectacles sont GRATUITS avec entrée libre.

Les ateliers d’initiation au théâtre pour les Seniors et pour les enfants sont gratuits mais l’inscription est obligatoire au 04 66 35 32 92 ainsi que pour le grignotage dinatoire.

Les commentaires sont fermés.